Saundarya (beauté) concerne les soins indiens de beauté du visage avec des produits naturel suivi d'un massage du visage et du buste. Les produits sont choisis en fonction de votre Dosha prédominant.
QUE COMPRENDS LE SOIN SAUNDARYA
Un bain de vapeur facial avec huile essentielle ou hydrolats de plantes
Un gommage doux du visage
Un masque du visage à l'agile avec une plantes ayurvédique (Tulsi, neem, lotus) selon le type de peau
Une application de crème selon Dosha
Un massage du buste et du visage à l'huile (sésame, coco, colza ou abricot) selon Dosha
Un massage des mains à l'huile de sésame ou ricin
QUELS SONT LES BIENFAITS DU SOIN AYURVEDIQUE SAUNDARYA
Apaise la nervosité, stress
Dénoue les tensions
Embellit le visage
Relaxe
Donne joie et confiance
CONTRE-INDICATIONS
Saundarya est déconseillé pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
Connaitre son type de peau selon l'ayurvéda
La peau de type Vata
Quelles sont les spécificités de la peau de type Vata ?
La peau de type Vata est sèche, rugueuse et froide. Les pores sont resserrés et le ton de la peau bleuté. Elle est sensible au temps sec et froid, au vent, au changement de temps, surtout en hiver et à chaque nouvelle saison.
Les personnes de type Vata ont les cheveux fins et délicats. Saine, la chevelure Vata est souvent bouclée, peu épaisse, d’un éclat subtil et soyeux. Effilés, souples et tendres, les ongles ont un aspect noble et élégant.
Lorsque la peau Vata est en déséquilibre Pendant les phases de tension intérieure, d’inquiétude ou de surmenage, on observe généralement un assèchement de la bouche et des lèvres, une moiteur des paumes, une sécheresse anormale du reste du corps. Quand les périodes de stress se prolongent, il n’est pas rare de voir apparaître des gerçures, rides et taches brunes. Parmi les autres symptômes typiques d’un trouble lié à un déséquilibre de Vata, on note aussi des ongles secs et striés, qui se cassent ou se déforment facilement, des cheveux qui perdent leur brillance et deviennent difficiles à coiffer…
En résumé : sécheresse excessive, peau squameuse, rides sur le front, décoloration, eczéma sec, psoriasis, pellicules, ongles cassants, rongés ou stries verticales, lèvres et pieds crevassés, mains et pieds froids, cheveux fourchus.
QUELQUES CONSEILS:
-Évitez le stress, le manque de sommeil, un rythme de vie irrégulier, les aliments trop secs, crus ou froids, les saveurs trop amères, piquantes ou âpres.
–Consommez des infusions Vata, en privilégiant notamment les plantes suivantes : fenouil, cannelle, cardamome, clou de girofle, zeste d’orange et gingembre.
– Faites régulièrement des massages à l’huile de sésame, d’amande douce ou jojoba.
Des actifs naturels à privilégier
• Huiles essentielles : bergamote, basilic sacré (tulsi), cardamome, carotte, carvi, citron, fenouil, gingembre, laurier noble, noix de muscade, myrrhe, néroli, orange douce…
• Hydrolats aromatiques : carotte, basilic à linalol, encens, genévrier, laurier…
• Huiles végétales : lin, sésame, carthame, pépins de raisin, ricin, olive, avocat, amande douce…
• Plantes : alma, brahmi, lotus sacré, tulsi (basilic sacré), curcuma, bhringaraj, anis étoilé, shatavari…
Recettes express Soin nettoyant minute pour peau sèche Vata Dans une tasse, mélangez 1 c. à c. de poudre d’amande avec 1 c. à c. de lait en poudre. Ajoutez un peu d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène pas trop liquide. Rituel de beauté ayurvédique : appliquez sur le visage et le cou en massant légèrement pendant 1 mn. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Ne séchez pas avant l’application du sérum nourrissant. Sérum nourrissant pour peau sèche Vata Dans un bol, mélangez 29 ml d’huile de sésame avec 15 gouttes d’huile essentielle de géranium et 15 gouttes d’huile essentielle de néroli. Transvasez dans un flacon compte-gouttes de 30 ml.
Rituel de beauté ayurvédique : appliquez 3 gouttes de ce sérum sur le visage et le cou encore humides, en massant légèrement pendant 1 mn jusqu’à complète pénétration.
La peau de type Pitta
Quelles sont les spécificités de la peau de type Pitta ?
En règle générale, les personnes du type Pitta ont une peau bien vascularisée, légèrement grasse, douce et chaude. Les pores de la peau sont dilatés dans la partie médiane et resserrés ailleurs. Le ton de la peau est rouge. Il est possible d’observer des capillaires éclatés, des taches de rousseur et des grains de beauté. Des taches de couleur rougeâtres peuvent apparaître. Leurs cheveux sont fins, doux, brillants et soyeux, d’une teinte souvent claire et cuivrée, tout en ayant tendance à grisonner prématurément. Sensible, le cuir chevelu devra être protégé des rayons d’un soleil trop ardent. Les ongles, quant à eux, sont joliment formés, tendres et d’un rose transparent. La peau de type Pitta est sensible aux fortes chaleurs et fragilisée à certaines périodes de la vie, comme la puberté ou la ménopause.
Lorsque la peau Pitta est en déséquilibre
Lorsque le feu agit trop intensément sur l’organisme, celui-ci dégage un surplus de chaleur, à commencer par la peau. Inflammations, sensation de brûlure, rougeurs et irritations cutanées, excès de sébum, forte transpiration, sensibilité à la chaleur.
Par ailleurs, Pitta suractive le métabolisme des cheveux, pouvant entraîner leur chute.
En résumé : points blancs, éruptions, allergies, yeux et pieds brûlants, acné rosacée, dermatite de contact, capillaires éclatés, eczéma brûlant, rougeurs, transpiration abondante, stries horizontales sur les ongles.
QUELQUES CONSEILS
– Évitez les contrariétés, les aliments trop épicés, trop chauds, les saveurs aigres ou salées et l’alcool.
– Adoptez une nourriture rafraîchissante et équilibrée, avec par exemple du lassi (boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté ou de yaourt) et du ghee.
– Consommez des infusions Pitta, en privilégiant les plantes suivantes : safran, fenouil, cannelle, cardamome, clou de girofle et gingembre.
– Faites régulièrement des massages à l’huile de noix de coco, de tournesol ou au ghee.
Des actifs naturels à privilégier
• Huiles essentielles : camomille bleue, gaulthérie couchée, cumin, fenouil, santal, patchouli, vétiver, neem, menthe verte, ylang-ylang complet…
• Hydrolats aromatiques : camomille romaine, géranium bourbon, rose de Damas, ylang-ylang, hamamélis, verveine…
• Huiles végétales : abricot, amande douce, olive, tournesol, noix de coco, pépins de raisin…
• Plantes : alma, brahmi, lotus sacré, henné d’Égypte, pivoine, réglisse, Centella asiatica, manjishta (garance indienne)…
Recettes express Soin nettoyant minute pour peau sensible Pitta Dans une tasse, mélangez 1 c. à c. de poudre d’amande, 1/2 c. à c. d’écorces d’orange moulues et 1/2 c. à c. de lait en poudre. Ajoutez un peu d’hydrolat de rose de Damas, jusqu’à obtenir une pâte qui ne soit pas trop liquide.
Rituel de beauté ayurvédique : appliquez sur le visage et le cou en massant légèrement pendant 1 mn. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Ne séchez pas avant l’application du sérum nourrissant. Sérum nourrissant pour peau sensible Pitta
Dans un bol, mélangez 29 ml d’huile d’amande douce avec 15 gouttes d’huile essentielle de rose et 15 gouttes d’huile essentielle de santal alba. Transvasez dans un flacon compte-gouttes de 30 ml.
Rituel de beauté ayurvédique : Appliquez 3 gouttes de ce sérum sur le visage et le cou encore humides, en massant légèrement pendant 1 mn jusqu’à complète pénétration.
La peau de type Kapha
Quelles sont les spécificités de la peau de type Kapha ?
En général, les personnes de ce type ont une peau grasse, humide, épaisse et froide. Les pores de la peau sont dilatés et le ton de la peau est plutôt jaune. Il est fréquent d’observer des points noirs et un excès de sébum. Des taches blanches ou brunes peuvent apparaître. Les personnes de ce type ont également de beaux cheveux, vigoureux, denses, souples et brillants. Les ongles sont, eux aussi, solides, bien formés et d’une couleur plus claire mais saine. Quant au regard, il rayonne de paix et de gentillesse à travers de grands yeux sertis de longs cils bien fournis, sous d’épais sourcils. Les lèvres charnues et douces des personnes du type Kapha témoignent d’une grande sensibilité.
Lorsque la peau Kapha est en déséquilibre ?
La peau devient grasse, voire pâle et blême. Quand les troubles sont importants, la circulation lymphatique s’engorge et des œdèmes apparaissent. Une peau froide, humide et même légèrement collante trahit un excès de Kapha. Les troubles typiques sont les abcès des glandes sébacées, les sécrétions anormales, l’acné, la surproduction de pellicules, les mycoses sous-cutanées ou le vitiligo, un trouble de la pigmentation caractérisé par des taches décolorées. Comme Kapha agit surtout dans l’hypoderme, les personnes chez lesquelles ce dosha est en excès ont souvent les cheveux gras, des pellicules, ou souffrent d’affections des glandes sébacées.
En résumé : excès de sébum, acné juvénile, toutes formes de kystes et de fibromes, peau atone, distendue, double menton, transpiration excessive, eczéma suintant ou avec démangeaisons, ongles bombés ou en bec de perroquet.
QUELQUES CONSEILS
• Faites régulièrement des massages à l’huile de sésame ou de maïs.
• Consommez des infusions Kapha, de préférence les plantes suivantes : thé vert, cannelle, clou de girofle, gingembre, poivre noir et fenouil.
Des actifs naturels à privilégier
• Huiles essentielles : bergamote, carvi, coriandre, cumin, curcuma, eucalyptus globulus, épinette noire, fenouil, genévrier, gingembre, laurier noble, marjolaine à coquilles, clou de girofle, persil, patchouli, myrrhe…
• Hydrolats aromatiques : basilic à linalol, genévrier, tea tree, thym à linalol, menthe poivrée, patchouli, mélisse…
• Huiles végétales : abricot, amande douce, carthame, neem, tournesol, raisin, jojoba, millepertuis, framboise…
• Plantes : tulsi (basilic sacré), Centella asiatica, henné d’Égypte, pivoine, bhringaraj, manjishta, hibiscus, ortie, pivoine…
Recettes express Soin nettoyant minute pour peau grasse Kapha Dans une tasse, mélangez 1 c. à c. de farine de blé, 1/2 c. à c. d’écorces de citron moulues et 1/2 c. à c. de lait en poudre. Ajoutez un peu d’hydrolat de thym à linalol, jusqu’à obtenir une pâte qui ne soit pas trop liquide.
Rituel de beauté ayurvédique : appliquez sur le visage et le cou en massant légèrement pendant 1 mn. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Ne séchez pas avant l’application du sérum nourrissant. Sérum nourrissant pour peau grasse Kapha Dans un bol, mélangez 29 ml d’huile de jojoba avec 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 15 gouttes d’huile essentielle de laurier noble. Transvasez dans un flacon compte-gouttes de 30 ml. Rituel de beauté ayurvédique : appliquez 3 gouttes de ce sérum sur le visage et le cou encore humides, en massant légèrement pendant 1 mn jusqu’à complète pénétration.
DECOUVRE TON PROFIL DOSHIQUE
| Vata | Pitta | Kapha |
Grain de peau, aspect | Sèche, rugeuse, peu de grains de beauté | Bien vascularisé, légèrement grasse, douce, tache de rousseurs, grain de beauté | Grasse, humide, douce, brillante, excès de sébum |
Epaisseur, texture | Fine, pores resserrés | Moyennement épaisse, pores dilatés | Epaisse, pores dilatés |
Peau | Froide | Chaude et humide | Froide |
Lustre | Terne, mat, bronze facilement | Cuivré, rouge, sensible au soleil | Pâle, jaunâtre, clair, bronze lentement |
Vieillissement | Vieillit prématurément | Vieillit moins vite que mata | Vieillit lentement |
Sensibilité | Sensible au temps sec, vent et froid | Sensible à la chaleur | Sensible au froid |
Caractéristiques des doshas en excès | Eczéma sec, psoriasis, squames, décoloration | Acné, irritations cutanées, couperose, eczéma inflammatoire, rougeurs | Eczéma suintant et démangeaisons, acné juvénile, vitiligo, kyste |
Total des réponses | | | |
A propos des doshas :
Appelés aussi humeurs, les doshas s’appuient sur le principe que le corps humain est constitué de 5 éléments tels que l’eau, le feu, la terre, l’air et l’éther.
Leur présence est plus ou moins importante en chacun de nous, on retrouve :
Les énergies fondamentales, composés de Vata (air et éther) c'est le mouvement, il fait bouger les choses.
L’énergie cinétique, Pitta (eau et feu) : énergie de transformation, gouverne le métabolisme, est celui qui digère les choses.
Kapha (eau et terre), l’énergie de cohésion, est celui qui relie les choses entre elles.
Lorsque les 3 doshas sont équilibrés entre eux, on appelle ceci : l’état de santé.
En revanche, lorsque les 3 doshas sont en déséquilibre, cela entraîne inévitablement la maladie, qui se manifeste d'abord par de petits maux puis, après accumulation de ses derniers, arrive la maladie. Ils sont amenés à changer et a varier tout au long de la vie !
Différentes sources pour la rédaction:
Christine Blin-Chandrika, écolomag.
Comments