Marie-Pierre Elissalde - Thérapeute Corporel en Soins et Hygiène de vie Ayurvédiques
L'ayurvéda où "connaissance de la vie" est le plus ancien système thérapeutique du monde actuellement encore utilisé. C'est le système médical de l'Inde.
La date de création des Védas est discutée. On suppose que ses racines remontent au 12ème où 10ème siècles avant JC. Cette tradition orale à été retranscrite dans des textes en langue sanskrite, les Védas. Les Védas sont par essence des mantras (vers chantés).
Le fondement de l'ayurvéda repose sur la philosophie du Samkhya (Khya : savoir et sat : vérité synonyme de connaissance de l'âme) qui décrit la racine du monde.
L'ayurvéda ne divise pas le corps mais en étudie le fonctionnement global. L'homme n'est pas limité à une simple entité physique mais un tout:corps, esprit, âme, il est envisagé dans son environnement au sein de l'univers.
Selon l'ayurveda l'homme est un microcosme, un univers en lui même. Il connecte l'individu aux mondes terrestre, céleste, humain. C'est de l'équilibre et
de l'harmonie entre ces différents éléments que notre santé, bien-être dépendent. Lorsque cet équilibre est rompu alors les dysfonctionnements et la maladie apparaissent.
L'ayurvéda propose de maintenir où renforcer cet équilibre grâce à des soins et des thérapies différentes allant de l'alimentation aux massages, phytothérapies, méditation, yoga, hygiène de vie mais aussi par une attitude préventive, un état d'esprit, une manière d'être à soi, aux autres et à l'univers.
Son objectif est l'harmonie entre le corps, l'âme, l'esprit, que chacun ait la capacité
de se guérir par lui même.
<< L'Ayurvéda tient compte de tous les contraires, de ce qui convient et de ce qui nuit, du bonheur et de l'infortune, des raisons et des déraisons, des contraintes obligées par la loi et des penchants
naturels.>>
CHARAKA SAMHITA.
Les Doshas
C'est le concept clef de l'ayurvéda, ils constituent l'outil de base de connaissance de soi sur le plan physique, cérébral, spirituel et émotionnel aussi bien en therme de qualités que de faiblesses.
Tout comme notre corps est composé d'atomes et de molécules, il est aussi composé des 5 éléments, ces éléments se combinent pour donner naissance à 3 humeurs biologiques.
DOSHA (forces vitales)
VATA c'est l'élément AIR+ETHER
PITTA c'est l'élément EAU+FEU
KAPHA c'est l'élément EAU+TERRE
Pour chaque dosha il y a des sous-doshas qui régissent des fonctions, mouvements dans le corps. Ils pénètrent dans les Dhatus*(les 7 tissus qui composent notre organisme). Si l'alimentation n'apporte pas tous les nutriments nécessaires, le dhatu se renouvelle difficilement où à l'inverse est en excès. Les doshas en excès se mélangent aux déchets d'aliments non digérés (Ama), s'accumulent dans les tissus et entravent le bon fonctionnement du métabolisme.
Chaque individu porte en lui ces énergies qui régissent l'univers mais dans des proportions différentes nous donnant des caractéristiques uniques. Les Doshas cohabitent en nous mais
dans des proportions également différentes avec généralement un dosha dominant, voire deux. C'est ce qui va déterminer notre constitution de base (Prakriti) tant au niveau physique mais aussi cérébral et spirituel.
La connaissance de la constitution individuelle permet pour chaque individu de définir par exemple l'alimentation, le style de vie qui lui convient le mieux car on tiendra compte des qualités (GUNAS)
de chaque dosha afin de prévenir la maladie, les dysfonctionnements en détectant ses points faibles.
Ces gunas sont au nombre de 20.
10 paires d'opposés selon le principe de nature dualiste de la matière.
FROID/CHAUD
HUMIDE/SEC
LOURD/LEGER
GROSSIER/SUBTIL
DENSE/FLUIDE
STATIQUE/MOBILE
LENT/TRANCHANT, RAPIDE
MOU/DUR
DOUX/RUGUEUX
TROUBLE/CLAIR
Pour pacifier un dosha selon ces qualités on appliquera deux grands principe de l'ayurveda qui sont :
Les semblables s'attirent, les opposés se pacifient entre eux.
La principale façon de choisir des thérapies où des substances thérapeutiques en Ayurvéda se fait par l'observation de ces 20 gunas. Toute l'ayurveda est basée sur l'observation.
Exemple :
Pour une personne qui a la peau sèche (Vata-guna sec), on choisira des substances aux qualités opposées c'est à dire une huile qui est humide où qui augmente l'humidité du corps, si la peau est froide (Vata, Kapha-guna froid), on utilisera une huile chaude où qui augmente la chaleur.
L'alimentation également sera basée sur ce principe, les émotions, idées, sensations.
Avec ce principe il est possible de décrire tout ce qui se trouve dans la nature.
Pour en savoir plus sur l'Ayurvéda et ses principes, je vous recommande quelques livres qui vous permettront d'avoir une compréhension plus détaillée et explicite de cette science millénaire.
L'Ayurvéda est une philosophie, un art de vivre, une façon d'être vis à vis de soi et des autres, du monde.
L'Ayurvéda c'est le chemin de l'équilibre de l'être, de l'épanouissement et l'harmonie avec notre environnement qui résonne avec notre besoin de bien-être actuellement de plus en plus grandissant.
Puisse chacun de nous trouver la voie qui lui sera bénéfique au travers de l'Ayurvéda où autre.
<<Prenez soin de votre corps, il est l'enveloppe fragile qui abrite votre âme un certain nombre d'années.>>
BOUDDHA
Livres :
Prakriti du Dr Robert E.Svoboda
Anatomie et diagnostic Ayurvédiques d'Atraya Smith - Anatomie et physiologie Ayurvédiques du même auteur.
*Dhatus :
1.Le plasma (Rasa)
2.Le sang (Rakta)
3.Les muscles (Mamsa)
4.La graisse ou tissus adipeux (Meda)
5.Les os (Asthi)
6.La moelle et tissus nerveux (Majja)
7.Les tissus reproducteurs (Shukra)